By Neal Taparia - 9/26/2024
Lassé par les ruses du Poker, le Bridge ou les comptes d'apothicaire du Black-Jack ou du rami ? Vous devez impérativement tester le jeu de Solitaire gratuit. Installé de base sur presque tous les ordinateurs, via des applications sur votre téléphone, vous avez le choix.
En effet, comme son nom l’indique, tout comme son grand frère, la partie de cartes se joue en solo. Mettez de côté la pression et jetez-vous à l’eau. Le second avantage est qu’elle requiert un soupçon de concentration et de précision. Cependant, si vous l’envie vous prend, vous pouvez également tester l’une des multiples déclinaisons. Parmi elles, le Tripeaks Solitaire devrait amuser la galerie.
Tout comme dans les règles du Golf Solitaire, les experts préconisent de réduire le nombre de colonnes de moitié. Au lieu de sept indispensables du jeu de Solitaire gratuit, le plateau va désormais en posséder uniquement trois. Puis, face cachée, posez à chaque fois six cartes maximum dans l’ordre suivant : une en haut, deux autres au milieu et les trois dernières en bas.
Avant de démarrer la partie, vous devez étaler dix cartes visibles sur toute la longueur. Faites à présent vos calculs. Si vous avez déjà joué au jeu de Solitaire gratuit, vous savez que la disposition des vingt-huit premières cartes est primordiale pour la suite de l’aventure.
En ce qui concerne la quantité de cartes présentes dans la pioche, elle aussi ne varie pas d’un iota. Comme d’habitude, les vingt-quatre restantes ont la capacité de vous dépanner en cas de sentiment de blocage.
Par contre, la première de ses fameuses cartes doit être retournée. Dans le jargon des amateurs de jeu de Solitaire gratuit, on la surnomme « Défausse ». Retenez bien ce terme puisqu’il revient souvent dans le guide du Tripeaks Solitaire.
Votre mission, si vous l’acceptez, est d’éliminer toutes les vingt-huit cartes du plateau en utilisant le moins possible la pioche, et donc par ricochet, la Défausse. Attention, il est recommandé de se baser uniquement sur la valeur de cette dernière, et non pas son symbole ou sa teinte.
Si les autres sont similaires, supérieures ou inférieures, ce genre de stratégies gagnantes au Solitaire fonctionnent à chaque fois. Cette fois, ce n’est pas la peine de se rappeler de l’ordre croissant (ou décroissant) des cartes de tout féru de « réussite » qui se respecte.
C’est facile, vous devez changer la valeur de la Défausse. Pour ce faire, retournez la prochaine carte dans la pioche. Et ainsi de suite jusqu’à éliminer vos vingt-huit cartes.
Cette curieuse manière de faire des suites semble moins compliquée que le jeu de Solitaire gratuit. Vous l’avez compris, marquer des points et donc pulvériser des records est un jeu d’enfant.
En rentabilisant l’usage de la même carte Défausse, vous prolongez ainsi la durée des séquences. De cette manière, vous avez l’assurance de finir la partie rapidement et d’en démarrer une autre dans la foulée.