10 Jeux de Cartes à Jouer Tout Seul

By Neal Taparia - 8/6/2024


Les jeux de cartes sont souvent un moment de partage et de communion. Il arrive pourtant qu’une bonne partie en solo soit la solution pour oublier ses soucis ! Nous avons classé plusieurs types de Solitaire par niveau de difficulté. Voici 10 jeux à jouer seul, à essayer absolument, avec un vrai jeu de carte ou sur le net.

Niveau débutant

Au début, il est préférable de jouer lorsque vous pouvez vous concentrer sur les règles et les stratégies de base. Voici quelques idées.

1. Solitaire classique (Klondike)

Le Solitaire classique est un jeu connu de tous. Sa version électronique date de 1990, et on peut dire qu'elle a distrait des millions d'employés de bureau depuis sa création.

Ojectif

Débarrasser les colonnes du jeu en plaçant stratégiquement les cartes sur les piles de fondation.

Comment jouer

Pour déplacer une carte de colonne en colonne, il faut s'assurer de la mettre sur une carte immédiatement supérieure, et de couleur différente. En haut à gauche du jeu, vous avez accès à une carte (ou trois, dans la version Klondike by Threes), et vous pouvez les disposer dans le jeu afin de le débloquer.

Pixabay

2. Spider Solitaire

On connaît forcément le terme Spider Solitaire, puisqu'il s'agit de l'un des jeux qui étaient disponibles lorsque nos chers PC ne disposaient pas d'internet.

Objectif

Créer huit suites de cartes de la même couleur, du Roi à l'As, dans le tableau.

Comment jouer

Dans le Spider Solitaire, il est possible de déplacer une suite de cartes de la même couleur, même si elles ne sont pas dans l'ordre (par exemple, un 8 de trèfle, un 6 de trèfle et un 7 de trèfle). Si vous ne pouvez plus effectuer de mouvements, il est possible de piocher une nouvelle carte pour chaque colonne.

3. Memory

Un jeu de Memory, voilà une manière distrayante et légère de passer un bon moment !

Objectif

Retrouver toutes les paires de cartes identiques en retournant deux cartes à la fois.

Comment jouer

Le principe du Memory est simple et s’apprend dès l’enfance. Il peut se jouer avec un deck de 52 cartes traditionnelles. Elles représentent des photos de paysages, de véhicules et d’animaux. Il suffit de mettre les cartes faces cachées et de les retourner deux par deux. Si vous arrivez à trouver une paire, conservez là et continuez votre jeu.

4. FreeCell

FreeCell est un jeu de solitaire captivant qui se distingue par sa dimension stratégique et sa grande liberté de mouvement. Contrairement à d'autres solitaires, toutes les cartes sont visibles dès le début, ce qui vous permet de planifier vos actions avec précision.

Objectif

Déplacer toutes les cartes vers les quatre piles de fondation, en les classant par couleur et en ordre croissant, de l'As au Roi.

Comment jouer

Toutes les cartes sont distribuées dès le début, face visible, en huit colonnes. Quatre cellules libres sont disponibles pour stocker temporairement les cartes. Vous pouvez déplacer une carte à la fois, ou plusieurs cartes en séquence si vous disposez de suffisamment de cellules libres et de colonnes vides.

Niveau intermédiaire

Une fois que vous maîtrisez les bases, essayez d'autres variantes de Solitaire à la difficulté moyenne pour découvrir de nouveaux défis.

5. Addiction Solitaire

Le Solitaire Addiction est une variante sympathique dont les règles sont très différentes des autres types de jeux de patience.

Objectif

Produire quatre lignes de cartes dans un ordre croissant.

Comment jouer

Le jeu ne possède pas de joker ni d'As. La configuration est un tableau 4x13, avec quatre espaces vides. Le but est de composer les quatre suites de cartes en se servant des espaces vides de la grille.

Les seules cartes qui peuvent se placer dans un espace vide sont les cartes qui sont inférieures à la carte de gauche. Elles correspondent aussi aux couleurs et à la valeur des cartes. En vérité, ce jeu apporte un challenge différent, et il est loin d'être facile !

6. Pyramide

La Pyramide est une variante du Solitaire sympathique et agréable à jouer.

Objectif

Vider la pyramide en faisant des combinaisons de 13 points.

Comment jouer

Sur la table, il y a une pyramide de 7 étages avec une base de 7 cartes, et le reste des cartes sur votre gauche. Vous ne pourrez en découvrir qu'une seule à la fois. L’idée est de se débarrasser des paires de cartes dont la valeur correspond à treize.

De l'As au 10, la valeur des cartes est nominale. La carte Valet vaut 11 points, la carte Reine 12 et la carte Roi 13. Le jeu est gagné lorsque vous avez fini de vider la pyramide.

7. Golf Solitaire

Le Golf Solitaire est un autre jeu de cartes en solo qui vous assure des parties rapides et intenses.

Objectif

Vider 7 colonnes de 4 cartes.

Comment jouer

Pour réussir au Golf Solitaire, il suffit de suivre une règle simple : la carte que vous jouez doit être d'une valeur immédiatement inférieure ou supérieure à celle de la carte visible sur la défausse.

Par exemple, si un 6 est visible, vous pouvez jouer un 5 ou un 7. Si aucune carte de votre jeu ne correspond, vous pouvez piocher une nouvelle carte de la pile. Soyez stratégique, car le nombre de pioches est limité !

Niveau avancé

Envie de repousser vos limites ? Alors, c’est le moment d’explorer les variantes les plus difficiles du Solitaire.

8. Yukon

Le Solitaire Yukon offre un challenge différent pour ceux qui ont déjà vu le Solitaire classique sous toutes les coutures. De par sa configuration et ses règles, il est notoirement plus difficile à gagner.

Objectif

Déplacer toutes les cartes du tableau vers les quatre piles de fondation, en les classant par couleur et en ordre croissant (de l'As au Roi).

Comment jouer

Le Solitaire Yukon se joue en tout avec sept colonnes de cartes, dont la première ne contient qu'une seule carte. Une particularité de ce jeu est la possibilité de déplacer une carte en emportant toute la pile située au-dessus d'elle.

Il faut juste que la carte supérieure de cette pile soit d'une couleur différente et d'une valeur immédiatement supérieure à la carte sur laquelle on souhaite la déplacer.

9. Quarante voleurs

La variante des Quarante voleurs du Solitaire mérite votre attention. Elle est assez similaire à au Solitaire classique, mais en plus facile, car le nombre de cartes (104) joue à notre avantage.

Objectif

Vider les colonnes de cartes pour les mettre sur l'une des piles.

Comment jouer

Le jeu se compose de dix colonnes avec quatre cartes. Au sommet de la table, on ne trouve pas moins de 8 piliers de fondations. On peut aussi accéder à la pile de distribution, dans laquelle on prend seulement une carte à la fois jusqu’à ce que la pile soit vide.

10. Scorpion Solitaire

Le Scorpion Solitaire est exactement ce qu'il faut à ceux qui aiment se creuser les méninges. Il comporte aussi un élément de chance, ce qui en fait un chouchou pour les amateurs exigeants de jeux de cartes en solitaire.

Objectif

Créer une suite décroissante (du roi à l'As) directement dans la colonne.

Comment jouer

Le jeu de Scorpion Solitaire se joue avec un deck normal de 52 cartes. Il comporte 7 colonnes de 7 cartes et une pioche de 3 cartes. Il est possible de déplacer une pile de cartes si la carte supérieure du tas est inférieure et correspond à la couleur de la carte supérieure de la nouvelle colonne.

Des jeux de cartes parfaits pour s’amuser tout seul

Vous cherchez à vous divertir seul avec un jeu de cartes ? Alors, ces 10 jeux de cartes captivants méritent absolument le détour. Et si vous commenciez par le Jeu Solitaire gratuit ! Vous pouvez profiter d'une partie gratuite de Solitaire classique et d’autres variantes en ligne dès maintenant.