By Neal Taparia - 7/9/2024
Comparé à un jeu de solitaire traditionnel, le FreeCell semble plus basé sur les compétences. Presque chaque partie est gagnable.
Si vous souhaitez apprendre comment gagner de manière consistante, voici cinq stratégies simples pour gagner au FreeCell :
Si votre stratégie en début de partie doit vous aider à faire une chose, ce devrait être de libérer les as.
Rappelez-vous que l'objectif principal de cette version du solitaire est d'arranger les quatre couleurs dans l'ordre croissant (de l'as au roi) dans les « cellules de maison » ou les piles de fondation dans le coin supérieur droit de l'écran de jeu.
Alors, prenez un moment pour repérer les quatre as avant de faire un mouvement.
Y a-t-il des as libres à bouger ? Déplacez ces cartes vers la pile de fondation. Bien sûr, certains jeux de FreeCell en ligne déplaceront automatiquement les as libres vers les cellules de maison, donc vous n'avez pas à le faire vous-même.
Vous n'aurez pas toujours la chance d'avoir une distribution avec des as libres dès le départ. Parfois, vous aurez besoin d'un plan pour libérer chaque as sans utiliser les cellules libres (dans le coin supérieur gauche).
Par exemple, vous pourriez avoir un as immédiatement sous un quatre de pique libre dans une colonne du tableau. À la fin d'une autre colonne, vous pourriez avoir un cinq de carreaux.
Tout ce que vous avez à faire est de déplacer le quatre sur le cinq, et vous pourrez utiliser l'as pour commencer une pile de fondation.
Cherchez des mouvements simples comme celui-ci avant de vous attaquer à des stratégies plus complexes.
Vous commencez avec une distribution de huit colonnes. Quatre d'entre elles ont sept cartes chacune, et les autres en ont six chacune.
Si vous parvenez à en libérer une, vous créez essentiellement une cellule libre supplémentaire.
Vider des colonnes est donc une excellente stratégie pour vous aider à déplacer une séquence de cartes, alors que les cellules libres sont plus limitées.
Conseil Pro : Pour tirer le meilleur parti d'une colonne vide, essayez de commencer par une carte élevée comme un roi ou une reine. De cette façon, vous pouvez construire une séquence plus longue (en alternant les couleurs des cartes) dans une seule colonne.
La distribution sur le tableau est un jeu de cartes standard, et vous pouvez déplacer des cartes entre les colonnes tout comme vous le feriez dans un jeu de solitaire classique — dans l'ordre décroissant, en alternant les couleurs.
Par exemple, un dix de cœurs peut aller sur un valet de trèfles, un six de piques peut aller sur un sept de carreaux, et ainsi de suite.
Gardez à l'esprit que vous pouvez déplacer une pile de cartes tant qu'elles sont en séquence.
En libérant des colonnes, vous rencontrerez probablement des cartes à faible numéro (deux, trois, etc.).
En règle générale, vous pouvez les déplacer directement vers les cellules de fondation correspondantes pour trier les cartes et libérer plus rapidement des colonnes sans utiliser les cellules libres.
Cependant, dans des distributions difficiles, cela pourrait ne pas être un mouvement judicieux. Après tout, vous ne pourrez pas récupérer les cartes des cellules de maison, et vous pourriez justement avoir besoin de l'une d'elles pendant que vous construisez de longues séquences de cartes sur le tableau.
Par exemple, vous pourriez vous retrouver avec un deux rouge (que vous devez déplacer) et un quatre rouge. Mais tous vos trois noirs sont dans les piles de fondation. Votre meilleure option sera probablement d'utiliser maintenant une cellule libre, ce qui peut limiter d'autres mouvements.
Les nouveaux joueurs ont souvent tendance à remplir leurs cellules libres immédiatement. Bien que cela puisse sembler une approche facile, ce n'est pas du tout une stratégie gagnante.
Plus vous remplissez de cellules libres, moins vous pouvez déplacer de cartes en pile. Si les quatre cellules sont vides, vous pouvez déplacer une séquence de cinq cartes à la fois. Remplissez une cellule, et vous ne pouvez déplacer qu'une pile de quatre cartes.
Lorsque toutes les cellules sont occupées, vous ne pourrez déplacer qu'une seule carte à la fois. Cela vous laissera incapable de faire même les mouvements les plus évidents plus tard.
La meilleure manière de procéder est d'utiliser les cellules libres uniquement en dernier recours lorsque vous n'avez plus de mouvements possibles.
Lorsque vous déplacez finalement une carte vers une cellule libre, assurez-vous d'avoir un plan pour la récupérer rapidement. Les cartes de rang supérieur sont généralement plus difficiles à ramener de la cellule.
Une stratégie avancée que nous aimons particulièrement est d'utiliser les cellules libres comme porte-cartes temporaires tout en triant les séquences inversées.
Supposons que votre distribution avait une colonne avec un valet sur un dix sur une reine. La distribution aléatoire est très proche de la séquence correcte.
Pour aborder cette situation, nous pouvons placer le valet dans une cellule libre, puis déplacer le dix dans une autre cellule libre. Ensuite, nous ramènerons le valet sur la reine et ramènerons le dix sur le valet. De cette façon, la séquence est triée sans occuper inutilement l'espace des cellules libres.
Bien qu'un peu de chance ne nuise jamais dans les jeux de cartes classiques, le solitaire FreeCell est principalement un jeu de compétence, où vous pouvez améliorer votre jeu avec un peu de stratégie.