Qui a inventé le Solitaire ? (Versions à chevilles, cartes et numérique)

By Neal Taparia - 5/16/2024


Certains jeux de cartes, comme Phase 10, ont des inventeurs connus. Mais pas le solitaire traditionnel.

Qui a inventé le solitaire ? Cela pourrait avoir été un noble français du 17ème siècle. Il y a aussi une chance que ce soit quelqu'un obsédé par la cartomancie au 18ème siècle.

Bien sûr, vous pourriez parler de la version informatisée sur votre PC Windows. Dans ce cas, la réponse serait le programmeur Wes Cherry.

Dans cet article, nous allons découvrir quelques théories sur les origines possibles, les premières mentions et des faits intéressants sur la création de l'un des jeux les plus populaires de tous les temps !

Avant le Solitaire : L'origine de la carte à jouer elle-même

Avant de plonger dans les théories possibles, voyons d'abord comment nous en sommes venus à utiliser le jeu de cartes actuel.

La plupart des gens s'accordent à dire que les cartes à jouer sont originaires de Chine et ont ensuite été introduites en Europe.

Cela dit, les couleurs du jeu de cartes standard (cœurs, piques, carreaux et trèfles) ont probablement été inspirées par la variation française des cartes à jouer au 15ème siècle.

Pour référence, le jeu de cartes français se compose de :

  • Coeur
  • Pique
  • Trefle
  • Carreau

Chaque couleur représente les différentes classes sociales médiévales (clergé, militaires, paysans et marchands).

Les figures ont également des inspirations intéressantes. Par exemple, le valet de cœurs dans le jeu de cartes français est La Hire.

3 Théories différentes sur l'origine du Solitaire

Maintenant, découvrons les trois théories d'origine courantes :

1. Inventé par un Prisonnier Français

Certaines personnes pensent que le solitaire a été inventé à la Bastille.

Cette histoire d'origine prétend qu'un noble français devenu prisonnier dans la première moitié du 17ème siècle a créé le jeu et y a trouvé du réconfort pendant son emprisonnement.

2. Inventé pour le Roi Louis XIV pour le Divertissement

Une autre théorie affirme qu'un artiste/mathématicien français appelé Pelisson a inventé le jeu pour Louis XIV.

Fait intéressant, il existe des enregistrements d'un ancien prisonnier de la Bastille appelé Paul Pellisson, qui a commencé à travailler pour Louis XIV en tant qu'historien en 1666. Peut-être que les théories #1 et #2 sont liées !

Cette fois, cependant, il y a des preuves à considérer : une gravure des années 1690 représentant Anne-Joulie de Rohan Chabot (Princesse de Soubise) jouant à un jeu de solitaire à chevilles.

Quel rapport entre la Princesse de Soubise et Pellisson ? Elle était supposément la maîtresse du roi.

Ainsi, peut-être que Pellisson a inventé le solitaire à chevilles pendant son emprisonnement et l'a partagé avec le roi comme forme de divertissement. De là, la princesse a mis la main dessus et y a joué pendant son temps libre.

Note : Le solitaire à chevilles est techniquement un jeu de plateau et ressemble à un puzzle. Mais certaines variations du solitaire basé sur les cartes ont également l'air de puzzles.

3. Inventé comme une Forme de Divination

Toutes les théories n'appuient pas une origine française.

Certaines affirment que les cartes de solitaire étaient à l'origine utilisées dans la région baltique ou les pays scandinaves pour dire la bonne aventure. Cela s'est probablement produit autour du 18ème siècle.

Supposément, les gens ne jouaient pas du tout au solitaire. Au lieu de cela, ils l'utilisaient pour des séances de lecture de cartes afin de prédire si le désir d'une personne se réaliserait.

5 mentions documentées précoces du Solitaire et de la Patience

Théories mises à part, il est évident que le solitaire est incroyablement ancien. Nous pouvons retracer ses premières mentions dans quelques registres et documents.

Avant de consulter la liste, nous devons préciser que le terme « patience » est parfois utilisé de manière interchangeable avec « solitaire ».

Voici une liste d'instances où le solitaire ou la patience a été mentionné durant les 18ème et 19ème siècles :

  • 1716 : Le poète Alexander Pope a écrit dans une lettre à Lady Mary Wortley Montague qu'il était « gâté » par une partie de solitaire.
  • 1822 : La comtesse Granville a écrit une lettre à Lady G. Morpeth décrivant une soirée passée à pratiquer des « tours et patiences de toutes sortes ».
  • 1826 : Un livre russe avec une collection de jeux de solitaire a été publié.
  • 1861 : Dans "Les Grandes Espérances", Charles Dickens a écrit qu'Abel Magwitch jouait à un jeu de patience compliqué.
  • Années 1870 : Adelaide Cadogan a écrit un livre intitulé "Illustrated Games of Patience", qui a été publié dans une édition révisée en 2007.

Le développement du Solitaire moderne

Le temps de jeu rapide, les variations de distribution et la configuration pour un seul joueur ont rendu les jeux de cartes solitaire assez populaires même avant l'ère de l'ordinateur.

À la fin du 20ème siècle, cette montée en popularité a rapidement rattrapé la nouvelle technologie.

Dans les années 1970, Paul Alfille, qui a inventé FreeCell, avait programmé le jeu sur un terminal informatique précoce à l'Université de l'Illinois.

Mais les versions numériques des jeux de solitaire n'ont vraiment connu leur essor en popularité que lorsque Microsoft les a adoptés à grande échelle.

La compagnie informatique a inclus pour la première fois le désormais célèbre jeu Microsoft Solitaire dans ses produits dans les années 1990, avec Windows 3.0.

Pourquoi ont-ils fait cela ? Eh bien, cela semblait être un moyen génial (et amusant) de familiariser les nouveaux utilisateurs avec les mouvements de glisser-déposer du curseur.

Les cadres de Microsoft n'étaient pas ceux derrière la création du jeu. Au lieu de cela, Wes Cherry, qui était alors stagiaire, a créé le jeu par pur ennui.

Depuis lors, le jeu a été inclus sur plus d'un milliard d'ordinateurs personnels, intronisé au World Video Game Hall of Fame aux côtés de Super Mario Kart et Mortal Kombat, et même transformé en mème (oui, celui de l'effet cascade).

Bien sûr, il est également devenu un grand passe-temps pour les employés et les étudiants procrastinateurs.

Regardez simplement "The Office", et vous verrez probablement un personnage jouant à une partie de solitaire FreeCell !

Anecdote amusante : Cherry a ajouté une fonctionnalité « patron » au jeu, où les joueurs peuvent appuyer sur une touche pour ouvrir un faux tableur et faire semblant de travailler, mais Microsoft a décidé de supprimer cette fonctionnalité.

Pensées finales

Nous ne saurons peut-être jamais avec certitude les origines réelles du solitaire. Mais cela n'empêche pas 35 millions de personnes de jouer au jeu chaque mois !