By Neal Taparia - 6/11/2024
À un moment donné, vous vous retrouverez bloqué sur une distribution difficile de Solitaire. Peu importe combien de fois vous appuyez sur « annuler » ou « redémarrer », vous ne parviendrez simplement pas à la résoudre.
Alors, chaque partie de Solitaire est-elle gagnable ? Ou perdez-vous votre temps sur une distribution défectueuse ?
La vérité est que toutes les parties de Solitaire ne sont pas gagnables, mais il y a beaucoup plus de nuances dans la réponse.
Dans cet article, nous examinerons ces nuances pour comprendre la gagnabilité du jeu et vos chances de réussir une distribution donnée.
Mais d'abord, voyons ce que signifie « gagnabilité » dans ce contexte.
Quand nous disons qu'une partie est gagnable, nous voulons dire qu'elle pourrait être résolue, du moins en théorie.
Donc, une distribution gagnable de Solitaire a au moins une solution. Cela ne signifie pas nécessairement que vous trouverez cette solution et gagnerez la partie, cependant.
Combien de distributions de Solitaire sont gagnables ? Combien sont insolubles (celles sans aucune solution possible) ?
C'est difficile à dire avec certitude.
Parlez-vous de Klondike, Spider, FreeCell ou Golf ? Il existe bien trop de versions des jeux de cartes basés sur le Solitaire, et chacune a ses propres statistiques de gagnabilité basées sur les arrangements possibles des cartes.
Déterminer la probabilité est extrêmement difficile — tellement que nous n'avons même pas percé la gagnabilité de Klondike jusqu'en 2019.
Des chercheurs ont utilisé un programme alimenté par l'IA appelé 'Solvitare' pour estimer combien de distributions de différents jeux de Solitaire ou de patience sont gagnables.
Voici les points saillants de leurs découvertes :
FreeCell est un type de Solitaire qui est presque toujours solvable. En fait, parmi les 32 000 distributions du jeu original de Microsoft Solitaire, une seule est considérée comme impossible à battre.
Oui, c'est la fameuse distribution #11982.
Que vous considériez cela comme une vraie victoire ou non, c'est à vous de décider !
Il est probable que vous ne gagnerez pas chaque partie gagnable, du moins pas du premier coup.
Il peut n'y avoir qu'un seul chemin vers la victoire, et un faux pas peut vous empêcher de terminer la partie. Évidemment, vos chances de gagner sont bien meilleures si la distribution de Solitaire a plus d'une solution valide.
Quelles sont vos chances moyennes en tant que joueur ?
Sur les forums en ligne, les joueurs rapportent souvent des statistiques de victoire d'environ 30%. Certaines personnes obtiennent environ 16% pour les tirages de trois cartes.
Pendant ce temps, les données de Solitared ont révélé quelques pourcentages de victoire intéressants dans des jeux aléatoires :
Remarquez comment moins de la moitié des parties de FreeCell sont gagnées alors que presque toutes les distributions de cette variante sont techniquement gagnables ?
Cela, juste ici, est la preuve concrète que les estimations de gagnabilité ne sont pas les mêmes que les probabilités théoriques de gagner !
Bien que les statistiques de gagnabilité et les chances de gagner puissent sembler faibles, ne laissez pas cela vous décourager de jouer. Après tout, il existe des tactiques intelligentes qui peuvent vous aider à faire pencher les chances en votre faveur.
Voici cinq conseils professionnels à essayer dans votre prochaine partie de solitaire :Au lieu de jouer avec des cartes physiques, optez pour des versions en ligne ou des applications. La plupart vous permettront de choisir un type de jeu (mélange aléatoire, distribution numérotée ou distribution gagnante).
Choisissez une distribution gagnante, et vous n'aurez pas à perdre du temps sur un jeu insoluble.
Si vous revenez aux pourcentages de victoire de Solitaired, vous verrez que les tirages de trois cartes sont généralement plus difficiles à gagner.
Optez pour des versions qui distribuent une carte à la fois pour vous donner une chance de lutter.
Certains joueurs pensent que le meilleur premier coup consiste à retourner la carte du dessus de la réserve. D'autres trouvent qu'il est préférable de placer immédiatement les cartes à faible numéro visibles (as, deux et trois) dans les piles de base.
Les deux options sont bonnes, mais la seconde peut être un peu plus risquée car vous pourriez avoir besoin de ces trois plus tard.
Garder la trace des cartes qui ont déjà été distribuées (et déplacées vers les piles de base) peut être compliqué. Vous n'avez cependant pas à le faire vous-même.
Envisagez de télécharger une version de solitaire avec un compteur de cartes intégré.
Limiter le nombre de passages dans le jeu peut rendre la partie plus difficile. Cependant, si vous jouez pour gagner, il vaut mieux vous donner des passages illimités.
Certaines personnes diront que c'est tricher ou choisir la solution facile, mais c'est quand même un moyen de maintenir une belle série de victoires !
Avez-vous des statistiques de jeu impressionnantes ? Allez-y et partagez-les avec d'autres joueurs sur les forums.
Peut-être pourrez-vous aussi échanger des stratégies de solitaire et augmenter votre pourcentage de victoires !