Comment jouer au Solitaire : Votre guide pour jouer et gagner au jeu de cartes

By Neal Taparia - 5/13/2024

Comment jouer au Solitaire

L'objectif du jeu est de ranger les cartes selon la couleur, dans l'ordre décroissant. Vous devrez révéler les cartes face cachée, en utilisant la pioche pour créer des séquences de cartes.

Dans ce guide, nous allons vous apprendre à jouer au Solitaire, ainsi qu'à expliquer d'autres variantes du Solitaire pour garder le jeu passionnant une fois que vous aurez maîtrisé le Solitaire Klondike. Alors, plongeons-y !

Explication des règles du Solitaire

Avant de comprendre les règles du Solitaire, vous devez vous familiariser avec certains termes du jeu de cartes. Cela inclut :

Tableau

La table principale du solitaire est appelée le tableau. Il se compose de sept piles, contenant 28 cartes. La première colonne a une carte, la deuxième en a deux, la troisième en a trois, etc...

La dernière carte de chaque colonne doit être face visible, les autres cartes étant cachées.


Pioche

La pioche est placée dans le coin supérieur gauche du Solitaire. Elle contient les 24 cartes restantes. Vous pouvez tirer une carte à la fois en Solitaire standard, en la plaçant dans la pile de défausse.

Pile de défausse

La pile de défausse contient les cartes écartées de la pioche. La première carte sur la pile de défausse est jouable jusqu'à ce que vous placiez une autre carte de la pioche par-dessus.

Les Fondations

L'objectif du solitaire est de placer les 52 cartes dans quatre piles de fondation du valet au roi. Les piles sont arrangées en fonction de la couleur.

Cartes face cachée vs. Cartes face visible

Les cartes face visible sont des cartes jouables que vous pouvez déplacer autour du tableau. Cela inclut les cartes dans la pile de défausse ou les piles de fondation. En revanche, les cartes face cachée dans la colonne ou la pioche ne peuvent pas être déplacées.

Comment jouer au Solitaire

Voici toutes les règles du Solitaire classique et un guide étape par étape pour jouer :

1. Examinez le Tableau

La partie la plus importante du Solitaire consiste à évaluer soigneusement le tableau. Vous voulez effectuer tous les mouvements disponibles sur le tableau avant de recourir à la pioche.

Commencez par déplacer les cartes as et les deux dans la pile de fondation par couleur. S'il n'y a pas de cartes disponibles, vous pouvez commencer à organiser le tableau.

2. Révéler les Cartes Face Cachée

Ensuite, votre objectif est de retourner les cartes cachées sur le tableau, afin que l'ensemble du jeu de cartes soit disponible pour jouer. Pour ce faire, vous devrez déplacer les cartes du tableau.

Pour déplacer une carte d'une colonne à une autre sur le tableau, elle doit être face visible et placée sur une carte d'un rang supérieur et de couleur opposée.

Vous ne pouvez déplacer que les cartes face visible situées tout en bas des colonnes du tableau. Vous pouvez également déplacer une colonne entière de cartes, à condition qu'elles soient dans l'ordre décroissant en alternant les couleurs.

3. Utilisez les colonnes vides

Après avoir déplacé les cartes dans le tableau, vous pouvez avoir une ou deux colonnes vides. Seuls les rois peuvent être déplacés vers des colonnes vides.

4. Retournez les cartes de la pioche une par une

Vous risquez de manquer de mouvements sur le tableau. C'est à ce moment que vous commencez à retourner les cartes de la pioche pour voir si vous pouvez les déplacer dans le tableau.

Il est crucial de ne pas se précipiter. Un joueur expert de Solitaire peut terminer le jeu avec le nombre minimum de mouvements possible. Pour cette raison, retournez les cartes une par une, réévaluez le tableau, puis retournez une autre carte.

5. Utilisez les cartes de la pile de fondation

Au fur et à mesure que vous révélez des cartes, vous pouvez les déplacer vers la fondation par couleur dans l'ordre croissant. Par exemple, si un 2 de Piques est dans la fondation, vous pouvez y déplacer un 3 de Piques.

Vous pouvez également ramener des cartes de la fondation dans le tableau si nécessaire. Vous pouvez effectivement déplacer la carte du dessus de la pile vers le tableau pour construire une séquence. Cela peut être particulièrement utile si vous avez une carte de rang inférieur que vous devez déplacer pour révéler une autre carte.

6. Retournez la pile de défausse

Vous pourriez épuiser les cartes de la pioche. Dans ce cas, vous devrez retourner la pile de cartes dans la défausse pour rafraîchir la pioche. Gardez à l'esprit que vous ne devez jamais mélanger la pile de défausse.

7. Planifiez soigneusement vos mouvements

Le Solitaire est un jeu de cartes pour un joueur assez simple. Cependant, il nécessite encore un peu de stratégie. La raison est que vous ne voulez pas accidentellement bloquer une carte dont vous aurez besoin plus tard. Ainsi, vous devriez prioriser la révélation des cartes face cachée et le vidage des longues colonnes. Une fois toutes les cartes déplacées vers la fondation, vous gagnez !

Retournez 1 vs. Retournez 3

Il existe de nombreuses variations du Solitaire. La plupart des débutants commencent par jouer au Solitaire Klondike, que nous avons exploré.

Le Retournez 3 est une variation du Solitaire qui est assez similaire. Comme son nom l'indique, vous retournez trois cartes de la pioche en un seul mouvement. Les trois cartes sont révélées. Cependant, vous ne pouvez jouer que la carte du dessus. Si vous déplacez la carte du dessus, vous pouvez jouer celle qui est en dessous. Sinon, toutes les règles sont identiques au Solitaire classique.