7 raisons pour lesquelles le Solitaire est un bon jeu pour votre cerveau

By Neal Taparia - 7/17/2024


Le Solitaire est un jeu de cartes extrêmement connu et dont la popularité est incontestable. Il s’agit d’un loisir dont la rejouabilité est infinie, car il suffit de lancer une nouvelle partie pour obtenir une nouvelle configuration de cartes. Mais saviez-vous que jouer au Solitaire présentait de nombreux bienfaits pour votre cerveau ? Voici sept raisons pour lesquelles tout le monde devrait s’intéresser au jeu du Solitaire gratuit.

1. Cela aide à préserver les performances du cerveau

Vous n'êtes pas sans savoir que les performances du cerveau diminuent, malheureusement, avec l'âge. Le Jeu Solitaire gratuit peut se révéler un loisir idéal pour entretenir votre cerveau. Vous pouvez y jouer partout, que ce soit d'un ordinateur de bureau ou d'une tablette, depuis chez vous ou lors de vos déplacements. Ce jeu maintiendra vos neurones stimulés, et les empêchera de se dégrader facilement.

Votre cerveau restera entretenu et en forme avec seulement quelques parties par jour, d'autant plus que la durée moyenne d'une partie de Solitaire est de 5 à 10 minutes. Et si un jour passe à la trappe, ce n'est pas grave, il vous suffit de jouer lorsque vous en avez l'envie, mais aussi la possibilité.

2. Ce jeu permet d’entretenir la mémoire

Un deuxième effet bénéfique d’un jeu gratuit comme le Solitaire est qu'il constitue l'un des meilleurs moyens d’entraîner votre mémoire. C’est notamment le cas avec la variante du Solitaire à trois cartes. Dans cette variante, les cartes ne sont pas piochées une par une, mais trois par trois. Par conséquent, il est intéressant de retenir dans quel ordre les cartes sont tirées, afin de rendre accessibles les cartes dont vous avez le plus besoin.

C’est une stratégie qui n’est pas forcément simple à maîtriser au jeu du Solitaire. Pour cela, il n’y a pas de secret. Jouer plusieurs parties de Solitaire classique à trois cartes par jour est le meilleur moyen de vous améliorer. Cette méthode est un passage obligé pour viser un meilleur ratio de victoires, tout en faisant travailler votre mémoire.

3. Cela aide à garder le cerveau occupé et concentré

Jouer assidûment au Solitaire vous permet d'éviter de penser à autre chose, ce qui est extrêmement bénéfique pour calmer une anxiété, par exemple.

En effet, lorsque vous avez plusieurs options de jeu possibles, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision. Disons que vous avez un 7 de trèfle disponible et que vous pouvez le placer sur un 8 de cœur ou sur un 8 de pique. Il vous faut analyser les conséquences de chaque choix sur la suite de la partie.

Cette réflexion constante et cette prise de décision permanente stimulent le cerveau et l'obligent à rester concentré sur le jeu. Le Solitaire, ou l’une de ses variantes, devient alors un véritable exercice mental.

4. Ce jeu permet de s’améliorer pour pouvoir libérer toujours plus de dopamine

La dopamine ou hormone du plaisir est libérée suite à une expérience heureuse et agréable. Dans le cas du jeu de Solitaire, il est très gratifiant de réussir à gagner une partie après une ou deux parties ratées.

Au début, il est courant d'oublier de déplacer certaines cartes avant de piocher de nouvelles. Cependant, avec la pratique, ces erreurs deviennent de moins en moins fréquentes. La dopamine se libère alors lorsque vous réussissez enfin à gagner une partie de Solitaire. Ce sentiment d'accomplissement perdure quand vous enchaînez les victoires et que vous constatez que vous faites de moins en moins d'erreurs.

5. Cela stimule la persévérance et la patience

Dans le Solitaire, retourner les cartes de la pioche une par une, en espérant trouver la carte qui vous permettra de débloquer une situation, peut stimuler votre persévérance et votre patience.

Prenons le cas où vous avez un 7 de cœur caché dans une colonne et que vous retournez successivement un 2 de pique, un 10 de trèfle, un 6 de carreau. Vous devez faire preuve de patience et persévérer dans votre recherche du 6 de pique ou de trèfle qui vous permettra de libérer le 7 de cœur.

Si le circuit de la récompense s'active en cas de victoire, il est possible de ressentir une certaine dose de frustration lorsque les parties perdantes s'enchaînent. Ainsi, jouer au Solitaire jusqu'à gagner une partie vous permet de récompenser dûment votre cerveau, qui sera d'autant plus satisfait que la série de défaites aura été longue.

6. Cela développe des capacités d’anticipation

Tout comme l’anticipation est un pilier de la réussite au travail, elle joue un rôle crucial dans la réussite de vos parties de Solitaire. En effet, la mécanique de jeu de cartes nécessite une anticipation constante. Par exemple, si vous avez un As de carreau disponible, vous devez anticiper la possibilité de révéler un 2 de pique ou de trèfle pour commencer à construire une pile de base.

Cette anticipation se complexifie à mesure que la partie avance, car il faut prendre en compte les cartes déjà révélées et celles qui restent cachées. Considérons le cas où vous avez un 10 de pique caché dans une colonne et que vous voyez un Valet de cœur disponible. Vous devez anticiper si vous allez pouvoir libérer le 10 de pique avant de placer le Valet de cœur sur une autre carte.

Cette mécanique de jeu pousse le joueur à analyser en permanence la situation, à prévoir les coups possibles et à choisir la meilleure stratégie pour progresser dans la partie. Afin de pouvoir décupler vos compétences en anticipation, il n’y a qu’une chose à faire : jouer à de nombreuses parties de Solitaire.

7. Cela permet de passer un moment léger pour s’évader du quotidien

Le quotidien peut exercer une pression importante sur votre esprit, et ce, pour de nombreuses raisons. Cela peut provenir d'un emploi extrêmement prenant, d'engagements multiples, ou encore d'une charge mentale au travail très élevée. Pour sortir de la spirale infernale du stress et laisser reposer votre cerveau, le jeu de Solitaire peut vous servir d'exutoire.

La mécanique du jeu classique est simple : vous déplacez les cartes d'une colonne à l'autre, en alternant les couleurs et en respectant l'ordre décroissant. De même, la possibilité de retourner les cartes de la pioche et de les placer directement sur les colonnes ou les piles de base ajoute une dimension d'aléatoire et de surprise. Cela vous offre un moment de détente et d'évasion, pour vous changer les idées et vous divertir sans prise de tête.

Le Solitaire, un bonbon pour votre cerveau ?

Le jeu du Solitaire possède de nombreux bienfaits insoupçonnés, et la meilleure façon d'en profiter est de jouer à votre rythme. Cela peut être quelques parties avant de vous coucher, des parties lors de vos longs trajets en transport en commun, ou encore une partie rituelle à votre réveil.

Dans tous les cas, pour maîtriser l’art du jeu du Solitaire gratuit, il faut commencer par en apprivoiser les règles. Ce sera l’occasion d’appliquer de nombreux conseils stratégiques pour gagner le plus de parties possible.