11 différents types de jeux de Solitaire

By Neal Taparia - 5/23/2024

11 différents types de jeux de Solitaire

"Solitaire" est un terme générique pour une grande famille de jeux de cartes solitaires.

Vous pouvez trier les différents types de jeux de solitaire par objectif, disposition initiale (ouverte, fermée ou demi-ouverte) ou niveau de difficulté.

Voici quelques-uns des jeux de Solitaire les plus populaires à essayer.

1. Solitaire Klondike/Solitaire classique

  • Objectif: Arranger toutes les cartes dans des piles de fondation (as à rois)
  • Difficulté: Facile/Difficile (selon les variantes de tours)

Le Klondike est tellement populaire que les gens le considèrent comme la forme classique du solitaire.

Le jeu est configuré avec sept piles/tableaux de colonnes. La première a une seule carte, la deuxième en a deux, et ainsi de suite. Seule la dernière carte de chaque colonne est visible et jouable.

En haut, vous avez une pile de cartes restantes, une pile de défausse, et quatre piles de fondation (une pour chaque couleur).

Pour jouer, vous pouvez déplacer une carte entre les colonnes vers une carte d'un rang supérieur et de couleur alternée. Vous déplacez les cartes libres vers la fondation par couleur, en commençant par les as.

Si augmenter le niveau de difficulté ne vous dérange pas, jouez à la version à trois tours pour limiter un peu votre accès aux cartes de la pile de stock.

2. Solitaire FreeCell

  • Objectif: Arranger un jeu complet de cartes dans quatre piles de fondation de l'as au roi
  • Difficulté: Facile

FreeCell partage un objectif avec le Solitaire Klondike. Cependant, la plus grande différence est que vous avez quatre cellules libres où vous pouvez placer n'importe quelle carte jouable. Il n'y a pas de pile de stock.

Le tableau est configuré avec huit colonnes visibles. La moitié de ces colonnes ont sept cartes, tandis que les autres en ont six.

3. Solitaire Pyramide

  • Objectif: Nettoyer le tableau en enlevant des paires de cartes
  • Difficulté: Facile/Moyen

Le solitaire Pyramide suit des règles simples. Lorsque vous associez deux cartes qui additionnées donnent 13 (les valets valent 11 et les reines 12), vous pouvez les retirer du tableau pyramide. Les as peuvent être retirés automatiquement.

Mais le fait qu'il n'y ait pas de cartes face cachée ne signifie pas que toutes les cartes sont jouables. Vous devez éliminer les chevauchements pour libérer les cartes couvertes.

4. Tri-Peaks

  • Objectif: Nettoyer le tableau
  • Difficulté: Facile/Moyen

Le Solitaire Tri-Peaks n'est pas très différent du Pyramide. Cependant, ce n'est pas une version "ouverte" du solitaire, et vous n'avez pas à additionner les rangs.

Regardez la carte la plus haute dans la pile de défausse et trouvez une carte visible qui est un rang supérieur ou inférieur et qui est jouable dans le tableau en forme de triangle.

Si vous aimez Tri Peaks mais le trouvez trop facile, envisagez un jeu de solitaire Ascenseur plus difficile.

5. Golf

  • Objectif: Nettoyer le tableau
  • Difficulté: Facile/Moyen

Le Golf ressemble beaucoup à Tri-Peaks mais avec une disposition ouverte de sept colonnes.

Le jeu consiste à associer la carte supérieure de la pile de stock avec des cartes jouables du tableau qui sont d'un rang supérieur ou inférieur.

6. Solitaire Spider (Double jeu de cartes)

  • Objectif: Organiser le tableau en séquences complètes de cartes du roi à l'as
  • Difficulté: Moyen/Difficile selon le nombre de couleurs

Dans le Solitaire Spider, vous ne construisez pas de piles de fondation au fur et à mesure comme dans le Klondike.

Au lieu de cela, vous devez séquencer les cartes dans l'ordre décroissant dans les colonnes du tableau. Une fois une séquence de 13 cartes complétée par couleur, vous pouvez ensuite déplacer ces cartes vers la fondation.

Nous recommandons de jouer d'abord à la version classique à une seule couleur pour maîtriser les règles du jeu, puis d'essayer le Solitaire Spider à deux couleurs ou à quatre couleurs.

7. Solitaire Yukon

  • Objectif: Organiser les cartes par couleur dans la fondation de l'as au roi
  • Difficulté: Moyen

Le Yukon est une variante du jeu de cartes classique Klondike. Le jeu est ouvert et toutes les cartes sont disposées sur le tableau, et il n'y a pas de pile de stock.

Le tableau a 7 colonnes. La première colonne a une seule carte visible, la deuxième a une carte cachée et cinq visibles, la troisième a deux cartes cachées et cinq visibles, et ainsi de suite.

Au Yukon, il est légal de déplacer des piles de cartes non séquencées. La carte supérieure de la pile que vous déplacez doit juste être d'un rang inférieur et de couleur opposée à la carte sur laquelle vous la placez.

8. Solitaire Crescent

  • Objectif: Organiser les deux jeux de cartes en huit piles de fondation
  • Difficulté: Moyen/Difficile

Certains jeux de solitaire exigent que vous organisiez les couleurs de l'as au roi. D'autres doivent être triés du roi à l'as.

Le Crescent mélange les deux formats dans un jeu de 16 colonnes. Et pour compliquer les choses, vous n'êtes autorisé à déplacer que des cartes individuelles.

9. Solitaire Quarante Voleurs

  • Objectif: Organiser les deux jeux de cartes en huit piles de fondation
  • Difficulté: Difficile

Quarante Voleurs a un tableau de 10 colonnes et le jeu de pile de fondation tout en montant. Les cartes sont séquencées par couleur et ne peuvent être déplacées qu'individuellement, et vous ne pouvez utiliser la pile de stock qu'une seule fois.

10. Baker’s Dozen

  • Objectif: Organiser les cartes dans des piles de fondation
  • Difficulté: Difficile avec plus de compétence que de chance

Ce jeu de solitaire commence avec 13 colonnes de tableau. Le jeu est ouvert où vous pouvez voir toutes les cartes, et chaque colonne a 4 cartes chacune.

Les cartes peuvent être séquencées en les déplaçant sur une autre carte d'un rang supérieur, indépendamment de la couleur. Contrairement à la plupart des jeux de solitaire, vous ne pouvez pas placer de cartes dans des colonnes vides.

11. Solitaire Alaska

  • Objectif: Déplacer toutes les cartes vers les piles de fondation
  • Difficulté: Moyen

Le Solitaire Alaska est une variante du Solitaire Yukon. Les cartes peuvent être séquencées si elles sont de la même couleur, soit d'un rang supérieur soit inférieur. Vous pouvez également déplacer un groupe de cartes, qu'elles soient séquencées ou non, si la carte supérieure du groupe est placée sur une carte d'un rang supérieur ou inférieur de la même couleur.